|   Il Portalino   |   Mappa   |   MatDid   |   Formazione insegnanti   |   Studienstiftung   |   Webitalian   |  Link   |   Roberto Tartaglione   |   Veleno   |   Oslo   |   Belgrado   |  Alipes   |   Contatti


       

 

           

           

 

FAQ  SUR LES CHAMBRES  

 

Quel est le standard de qualité des appartements où vous trouvez des chambres pour les étudiants?
Il s'agit pour la plupart d'appartements pour étudiants qui sont loués toute l'année à des étudiants qui séjournent à Rome. Aucun luxe, donc; mais vous trouverez un appartement propre avec tout le confort nécessaire pour un séjour agréable et économique. Les appartements où vivent les propriétaires sont naturellement ceux les mieux entretenus.

Que veut dire "chambre simple chez un particulier"?
Il s'agit d'une chambre individuelle dans un appartement habité par d'autres personnes avec lesquelles vous devrez partager la salle de bain et la cuisine.

Puis-je séjourner en chambre double?
Si vous arrivez à Rome avec une autre personne, l'école garantit la possibilité de trouver une chambre double. Pour ceux qui viennent seuls, il est possible de faire une demande pour un lit en chambre double, mais l'école ne garantit pas de trouver à la même période un autre étudiant disposé à partager sa chambre.

Qui sont les autres personnes qui vivent dans l'appartement?
Tout dépend. Parfois ce sont d'autres étudiants de l'école, parfois ce sont les propriétaires de l'appartement ou bien tous les deux.

Si les propriétaires vivent dans l'appartement, pouvons-nous le considérer comme un "hébergement en famille"?
Pas du tout. Les propriétaires vous donnent les clés et partagent avec vous la salle de bain et la cuisine. Chacun conserve cependant une vie complètement autonome et indépendante.

Qu’y a-t-il dans l’appartement?
L’école s’assure que toutes les chambres réservées aux étudiants aient tout le nécessaire pour leur séjour : un lit, une armoire, une table, des draps et des serviettes de toilette (même s’il est préférable que l’étudiant amène ses propres serviettes de toilette).
Dans l’appartement vous avez à disposition une cuisine avec tous les équipements nécessaires et, en général, une machine à laver. L’air conditionné, la connexion à internet et autres commodités ne sont pas prévus. Leur éventuelle utilisation est considérée comme un service extra.

Les appartements sont-ils proches de l’école?
L’école est en contact avec des appartements toujours bien reliés avec l’école, en général avec un seul moyen de transport. Plus vite vous réservez plus il est probable d’obtenir une chambre avec un emplacement avantageux.

Dois-je obligatoirement loger dans un appartement signalé par l’école?
Pas du tout. Si vous avez des connaissances à Rome ou si vous trouvez un hébergement avantageux vous pouvez tranquillement loger où vous préférez.

Et si l’appartement ne correspond pas à l’idée que je m’en étais fait?
Il est dans l’intérêt de l’école, avant que vous arriviez, de vous envoyer le plus d’informations possibles sur l’appartement pour qu’il n’y ait pas de surprises. Au cas où, qu’elle qu’en soit la raison, l’appartement n’était pas à la hauteur de ce que nous vous avions garanti, vous pouvez décider de ne pas le prendre pourvu que cette décision soit prise immédiatement à l’arrivée.
Car les propriétaires reçoivent un acompte à l’arrivée des étudiants qui, un fois versé, ne sera en aucun cas restitué.

Quand puis-je prendre possession de la chambre et quand dois-je la quitter?
L’arrivée est prévue le dimanche précédent le début du cours et le départ le samedi suivant la fin du cours.

Qui s’occupe du ménage?
Chacun est responsable du ménage de sa chambre. Dans les espaces communs chacun est tenu à nettoyer ce qu’il a sali et en particulier de laver les assiettes après avoir mangé et nettoyer les toilettes de la salle de bain après usage.

Puis-je utiliser la cuisine librement?
Oui, du moment où vous l’utilisez à des horaires qui ne perturbent pas les autres habitants de l’appartement. Bref, en ayant un peu de bon sens.

Puis-je rester un jour de plus ? Puis-je arriver un jour à l’avance?
Les appartements dont nous parlons sont normalement destinés à héberger les étudiants de l’école par roulement, selon le calendrier de nos cours. Si nous « dépassons » les dates prévues pour l’arrivée ou le départ, les propriétaires n’auront pas le temps de préparer l’appartement pour l’arrivée des autres étudiants. Aux périodes de basse saison il est éventuellement possible de le faire ; aux périodes de haute saison (c’est-à-dire l’été) vous devrez vous organiser autrement.

Puis-je demander à l’école de me trouver un logement si je ne fréquente pas de cours?
Non.

Puis-je inviter des amis à la maison?
Seulement si les propriétaires vous y autorisent.

Puis-je héberger un ami qui est venu me rendre visite pendant quelques jours dans ma chambre?
Non. Les chambres sont exclusivement réservées aux étudiants de l’école qui en font la demande. Héberger des amis même pour une seule nuit est absolument interdit et contre la loi italienne. Vous pouvez le faire uniquement si vous demandez l’autorisation aux propriétaires qui devront, dans ce cas, photocopier le passeport du nouvel hôte.

Le prix que je paie au propriétaire inclue-t-il également les charges?
Oui. C’est pourquoi il est demandé d’utiliser un peu de bon sens en particulier pour l’électricité (éteindre la lumière si vous ne vous en servez pas, par exemple) qui en Italie coûte assez cher.
Le propriétaire peut vous demander des frais supplémentaires uniquement si les étudiants désirent utiliser des services extra (utiliser s’il y a la connexion à internet,
l’air conditionné, bénéficier d’un service de nettoyage).

Y a-t-il des interdits dans les appartements?
Les seules restrictions importantes concernent les personnes que vous désirez inviter. Vous devez impérativement demander à l’avance le consentement des propriétaires. Pour le reste il s’agit d’avoir un peu de bon sens. Vous devrez en particulier respecter le règlement de la copropriété et ne pas provoquer des litiges avec les autres habitants de l’immeuble (les litiges sont d’ordinaire dûs au  bruit, au volume excessif de la musique, à la machine à laver qui fonctionne de nuit, à la porte de l’ascenseur qui n'a pas été correctement fermées).